Pour beaucoup, le café est une nécessité matinale. Si l’on ajoute le fait de dormir dans une tente et l’air vif du petit matin, il peut devenir encore plus important pour commencer la journée. Maîtriser l’art de préparer du café en pleine nature est une compétence importante de votre répertoire de camping.
Que vous soyez un randonneur qui aime transporter le moins de choses possible ou plutôt un camping de luxe, voici trois méthodes pour préparer du café en camping.
Si vous aimez le café fort et que vous ne voulez pas transporter de l’équipement (ou, si vous avez oublié vos filtres), vous pouvez faire du café infusé simplement en faisant bouillir le café moulu dans une casserole pendant quelques minutes. Quand il a atteint le goût désiré, retirez la casserole du feu et laissez les grains se déposer au fond. Vous devrez servir votre café à la louche pour éviter de boire des grains.
Si vous êtes plus désireux de boire un café rapidement que de boire un café de la plus haute qualité, le café instantané peut être une bonne option pour vous. Vous n’avez qu’à faire bouillir de l’eau et à y ajouter du café instantané pour savourer votre dose de caféine matinale.
De nombreuses variétés de cafés instantanés sont offertes dans des contenants ou des sachets scellés. Si vous n’avez pas l’intention d’emporter tout le contenant ou le sachet, assurez-vous d’en apporter un peu plus que ce dont vous pensez avoir besoin, car certains trouvent que le café instantané a un goût plus faible que le café infusé.
Vous pouvez préparer un café de grande qualité, même en camping, avec une cafetière de camping au propane. Cette cafetière fonctionne comme celle de votre cuisine, mais elle utilise du combustible au lieu d’électricité. Ajoutez simplement votre café dans un porte-filtre réutilisable, ajoutez de l’eau potable et vous aurez 10 tasses de café en moins de 20 minutes.