Faire un beau feu de camp en 5 étapes simples

Faire un beau feu de camp en 5 étapes simples

En raison du son des bûches qui crépitent, de sa tendance à susciter des conversations profondes et à inviter à raconter des histoires, et bien sûr, de sa chaleur, aucun séjour de camping n’est complet sans un feu de camp. Le temps passé autour du feu est souvent un moment mémorable d’un séjour de camping. Cependant, profitez d’un feu de camp s’accompagne de grandes responsabilités. Voici 5 étapes pour réussir votre feu de camp tout en minimisant les risques pour l’environnement.

Bois de feu

Il n’est pas rare qu’il y ait des essences de bois de feu interdites pour éviter la propagation d’espèces envahissantes. Si vous prévoyez camper dans un terrain de camping établi ou un parc, informez-vous auprès du camping ou du parc avant votre départ. En cas de doute, il est toujours préférable d’acheter le bois de feu dans la région où vous prévoyez les utiliser.

Si vous campez dans un site de camping, afin de préserver le site, il ne faut pas ramasser du bois sur la propriété. Si vous faites du camping dans l'arrière-pays, ne ramassez que le bois déjà au sol.

Choisir un emplacement

Cette étape est facile. Si vous êtes dans un site établi, utilisez les foyers existants. Pour le camping dans l'arrière-pays, choisissez un emplacement nivelé sur un sol nu et éloigné des arbres, de l’herbe et des buissons. Entourez votre foyer de pierres. Et à la fin de votre séjour, assurez-vous de le défaire en dispersant les pierres et tout ce qui n’est pas brûlé.

Avant d’allumer le feu, vous devez toujours avoir un seau d’eau pour l’éteindre quand vous avez terminé.

Allumer le feu

Il est essentiel d’avoir le bon matériel d’allumage pour allumer votre feu de camp. Pour cette raison, il est toujours préférable d’en apporter que d’espérer en trouver dans le bois. Des journaux et du papier hygiénique sont de bons choix que tout le monde a à la maison.

Si vous n’avez pas apporté suffisamment de matériel d’allumage, des branches sèches de pin et des brindilles peuvent faire l’affaire. Assurez-vous que les branches et les brindilles que vous utilisez cassent facilement et ne plient pas. Si elles plient, cela signifie qu’elles sont trop mouillées et vous risquez d’utiliser tout votre bon matériel d’allumage pour les enflammer.

Entre votre matériel d’allumage et vos bûches, ajoutez du petit bois qui s’enflammera plus rapidement que les bûches.

Tipi ou cabine en rondins

Il y a deux façons courantes de placer votre bois de feu pour obtenir une meilleure circulation de l’oxygène. La première est le classique tipi où les bûches sont placées sur leur extrémité et se rejoignent au-dessus de votre matériel et bois d’allumage. Lorsque vous construisez un feu de cette façon, n’oubliez pas que le point le plus chaud sera au sommet du tipi. C’est pourquoi le fait de placer l’extrémité la plus épaisse des bûches en haut permettra à ces dernières de brûler plus uniformément.

La deuxième façon s’appelle la cabine en rondins en raison de son apparence. Pour cette méthode, de chaque côté de votre matériel d’allumage et de votre petit bois, vous allez placer deux bûches parallèlement et par-dessus ces deux bûches, vous en placerez deux perpendiculairement, ainsi de suite. Dans cette configuration, vous devez vous assurer que les deux bûches à la base sont assez larges pour permettre une bonne circulation d’air sous le deuxième étage de bûches.

Éteindre

N’allez jamais vous coucher sans éteindre votre feu de camp. Pour bien éteindre un feu de camp, laissez les flammes diminuer et versez de l’eau dessus. Après, remuez les cendres et versez un autre seau d’eau dessus.