Le camping hors saison a ses avantages : des sites plus isolés et plus tranquilles et les couleurs de l’automne, pour n’en citer que quelques-uns. Mais si vous êtes comme beaucoup de ceux qui ont froid la nuit, il peut être difficile de bien vous reposer si la nuit est froide. Voici 8 conseils pour éviter de frissonner la nuit quand vous campez par temps froid.
1. Utiliser le bon équipement. Même si vous vous habillez chaudement et ajoutez une doublure de sac de couchage, vous risquez d’avoir froid si vous utilisez un sac de couchage qui n’est pas conçu pour les températures auxquelles vous vous attendez.
2. Ne pas dormir directement sur le sol. L’utilisation d’un matelas gonflable ou d’un matelas de camping est toujours plus confortable, mais il est particulièrement important pendant les mois les plus frais, car il fournit une isolation supplémentaire contre le sol froid.
3. Rester au sec. Assurez-vous d’avoir toujours plus de chaussettes, de mitaines et de bonnets secs que vous ne pensez en avoir besoin. Souvent, en cas de refroidissement, il suffit d’enfiler des vêtements secs pour que la température corporelle remonte. Même si vous n’avez pas l’impression d’être humide, enfiler des chaussettes de rechange avant de vous glisser dans votre sac de couchage vous permettra d’éviter d’apporter de l’humidité dans le sac de couchage qui pourrait vous donner froid.
4. Préparer une bouteille d’eau chaude. Faites bouillir un peu d’eau supplémentaire lorsque vous préparez le repas, versez-la dans une bouteille munie d’un couvercle étanche, et placez-la au fond de votre sac de couchage pour garder vos pieds au chaud. Retirez la bouteille si vous commencez à avoir trop chaud. Vous ne voulez pas suer dans votre sac de couchage.
5. Choisir soigneusement votre emplacement. Par temps frais, évitez de vous installer près d’un ruisseau ou d’un cours d’eau, car leur microclimat est souvent plus frais. Si le vent est un problème, il est préférable de s’installer dans une zone basse. Tenez compte de l’endroit où le soleil se lève lors du choix de l’emplacement, afin de bénéficier des rayons matinaux qui réchaufferont votre tente.
6. Chocolat chaud Les calories aident à se réchauffer, tout comme les boissons chaudes. Savourez-en un avant d’aller au lit.
7. Ne pas aller au lit en ayant froid. Si vous avez froid en restant assis, faites des sauts avec écart, marchez sur le sentier ou bougez pendant quelques minutes pour vous réchauffer. Puis, enfilez des vêtements propres et utilisez votre chaleur corporelle pour chauffer votre sac de couchage.
8. Résister à l’envie de vous couvrir le visage avec votre sac de couchage. À la place, enfilez une tuque et un cache-cou, ou encore une cagoule. Si vous respirez dans votre sac de couchage, il se produira de la condensation. Vous pourriez donc vous réveiller en ayant beaucoup plus froid au milieu de la nuit.
Ne soyez pas intimidé par le camping à l’année. Sortez et découvrez le Canada!