Comment remplir une glacière comme un pro

Comment remplir une glacière comme un pro

Un campeur expérimenté a toujours des tours dans son sac pour faciliter un séjour en camping. Cette expérience peut être particulièrement remarquable quand vient le temps d’installer la tente, d’allumer un feu de camp ou même de ranger un sac de couchage dans son sac de rangement.

Le camping nécessite beaucoup de compétences.

Cependant, l’une des compétences de camping les plus importantes entre en jeu avant même votre départ. Bien remplir une glacière permet de garder vos aliments frais et salubres, de minimiser les risques de contamination et de réduire les risques de boire de boissons tièdes tout au long de votre fin de semaine.

Voici ce que vous devez savoir :

Choisir la bonne glacière

La principale différence entre les glacières est la quantité d’isolant qu’elles contiennent. Pour des séjours en camping de 3 jours ou plus, vous devez choisir une isolation de grande qualité (vérifiez si le couvercle est aussi isolé). Pour une sortie d’une seule journée, une glacière moins isolée peut faire l’affaire.

Les glacières sont généralement classées selon le nombre de jours qu’elles peuvent conserver leur contenu au froid (dans des conditions idéales). Choisissez-en une qui correspond à vos habitudes et vous serez sur la bonne voie.

Commencer avec une page blanche

Une glacière doit être nettoyée et séchée entre les utilisations. Si elle a contenu de la viande crue qui a potentiellement coulé, il faut la désinfecter avec une solution diluée d’eau de javel avant de la ranger. Si vous n’y avez rangé que des boissons, de l’eau chaude savonneuse est suffisante.

Peu importe ce que vous avez mis dans la glacière, les mains des personnes peuvent y laisser des saletés et des bactéries.

Préparer vos aliments

Si vous faites cuire des aliments avant de les mettre dans la glacière, assurez-vous de les faire refroidir (ou de les congeler, si possible). Les aliments congelés qui seront consommés le deuxième jour contribuent à garder la température de la glacière basse, sans avoir à perdre trop de place pour la glace.

Si vous emportez de la viande crue, emballez-la dans des contenants, des sacs, ou les deux, qui ne fuiront pas. Faites des tests. Plusieurs contenants pour les aliments ne sont pas étanches. Quand vous commencez à remplir la glacière, la viande crue doit toujours être placée au fond de la glacière pour deux raisons : (1) l’air froid circule toujours vers le bas, donc il gardera votre viande la plus froide possible et (2) s’il y a des fuites, elles resteront au fond de la glacière. Si vous avez suffisamment d’espace dans votre véhicule, vous pouvez garder la viande dans une autre glacière si la contamination potentielle vous préoccupe.

Blocs glaçants c. glaçons

Même si l’eau froide garde les aliments plus froids que s’il n’y avait rien du tout, prolonger le processus de fonte des glaçons constitue le meilleur moyen de maintenir la température la plus basse pendant le plus longtemps possible. Si vous optez pour des glaçons, essayez d’acheter un sac dans le fond du congélateur dont les glaçons ont gelé en blocs plus gros. Une autre option consiste à congeler des bouteilles d’eau ou à congeler de l’eau dans des sacs à glissière pour faire vous-même des blocs de glace.

Si vous achetez de la glace, la ligne directrice est d’utiliser 340 g de glace pour chaque litre d’espace dans votre glacière.

Savoir remplir une glacière

L’ordre dans lequel vous allez placer vos aliments est important alors pensez-y. Placer les aliments les plus périssables dans la glacière en premier permet de les garder le plus froids possible. Commencez en plaçant les aliments les plus périssables dans le fond (viande et produits laitiers) et continuez en ajoutant des aliments de moins en moins périssables. Mettre une couche de glace entre les aliments

Pour les voyages de plusieurs jours, le fait d’avoir une glacière pour chaque jour permet de garder les aliments plus froids puisque vous n’aurez pas à ouvrir la glacière avant la journée où vous avez prévu en manger les aliments.

Pour terminer, avoir une glacière séparée pour les boissons vous permettra de garder vos glacières d’aliments froides plus longtemps puisque vous devrez les ouvrir moins souvent.

Au camping

Pendant votre séjour au camping, déplacez vos glacières afin qu’elles soient toujours à l’ombre. La température peut être plusieurs degrés plus bas à l’ombre, alors profitez-en.

Astuce

Voici quelque chose que les amateurs ne savent pas : le même isolant qui garde vos aliments froids peut aussi garder vos aliments chauds. Pensez-y lors de votre prochain repas en plein air.