Le camping est une façon amusante et abordable de profiter du plein air et de relaxer au grand air avec sa famille et ses amis. Quand vous sortez, que ce soit pour une journée de camping ou une expédition plus longue, vous verrez qu’il y a beaucoup de choses à apprendre de cette expérience. Voici quelques leçons que nous avons apprises lors de nos séjours de camping dans les grands espaces canadiens.
Nous tendons à accumuler les « choses » dans notre vie. Cependant, en camping, il faut limiter les « choses » et n’apportez que l’essentiel. Vous commencez à réaliser que tout ce dont vous avez besoin dans la vie, c’est l’essentiel : de la nourriture, de l’eau, un abri et des vêtements, et que tout le reste, c’est du luxe. Oui, c’est agréable d’avoir du luxe, mais la vie peut être agréable sans cela; et vous pouvez même l’oublier en profitant de l’air frais.
Parfois, dans la course du quotidien, il est facile d’oublier la beauté de la nature. Alors qu’en camping, nous sommes entourés par Mère Nature; et nous pouvons l’apprécier et réaliser à quel point elle est extraordinaire. Vous ferez griller des guimauves grâce au bois fourni par les arbres; vous vous réveillerez au son des oiseaux; et vous aurez le sourire aux lèvres en prenant une grande bouffée d’air frais.
Installer votre campement n’est pas toujours facile! Il se peut que vous deviez transporter votre équipement pendant un certain temps avant d’arriver à votre site de camping; et une fois arrivé, vous devrez monter votre tente, installer un coin repas, décharger et installer tout votre équipement, puis allumer un feu. Ce sont là des tâches épuisantes! Mais vous apprenez rapidement que, même si l’installation est difficile, elle en vaut la peine lorsque vous vous détendez près du feu.
Dans nos vies, nous sommes souvent « connectés » à nos téléphones, ordinateurs et téléviseurs. Cependant, en camping, il est souvent impossible d’être « connectés » et nous devons prendre une pause de nos téléphones et autres appareils électroniques pour profiter de la nature qui nous entoure. Le camping nous rappelle qu’il faut prendre le temps de déconnecter et de profiter de la présence de nos parents et amis.
Même si vous êtes bien préparé, il arrive que vous ne puissiez pas régler un problème en camping. Par exemple, s’il commence à pleuvoir, vous n’avez aucun pouvoir sur Mère Nature. Au lieu de vous plaindre que tout est mouillé et que votre voyage est ruiné, il vaut mieux voir les choses d’un point de vue positif. Si vous ne pouvez pas contrôler une situation ou régler un problème, mieux vaut en tirer le meilleur parti.
En camping, vous apprenez rapidement que les choses se font plus rapidement et plus efficacement si vous collaborez avec votre famille et vos amis. Il peut être difficile de monter le camp seul. Au lieu d’essayer de tout faire par vous-même, travailler en équipe rend la vie plus facile.
Le camping ne déborde pas toujours de luxe. Il peut être inconfortable de dormir dans une tente ou sur le sol, entouré des sons de la nature. Cependant, vous apprenez rapidement qu’en sortant de votre zone de confort, vous pouvez découvrir des choses et profiter de ce que la vie vous offre.
Peu importe où vous faites du camping, vous êtes entouré par la vie. La vie des animaux sauvages que vous rencontrez, la vie des enfants heureux qui rient, et la vie des arbres qui vous entourent. En camping, vous pouvez vous reposer, vous détendre et apprécier la beauté de la vie!