Comment choisir un sac de couchage

Comment choisir un sac de couchage

Un sac de couchage peut faire la différence entre une nuit de sommeil confortable à la bonne température ou une nuit de sommeil misérable à cause du froid. Le type et la quantité de bourre utilisée, la forme du sac de couchage, la doublure, les coutures et le style de glissière peuvent tous influer sur votre expérience de sommeil.

Voici quelques éléments à considérer lors de l’achat d’un sac de couchage.

Quand irez-vous en camping?

Lorsque vous magasinez un sac de couchage, regardez l’indice de température et choisissez celui qui correspondra à la température la plus froide que vous pourriez affronter, mais n’exagérez pas. Avoir trop chaud n’est pas plus confortable que d’avoir trop froid. Si vous avez tendance à avoir froid, achetez un sac de couchage avec un indice de température de 5° à 10° plus élevé que ce que vous pourriez avoir besoin.

Deuxièmement, regardez la quantité de bourre que contient le sac de couchage. Généralement, de 1 à 1,5 kg convient pour les mois d’été et de 2 à 3 kg est idéal pour la saison froide.

Y a-t-il des risques que votre sac de couchage se mouille?

S’il y a des risques que votre sac de couchage se mouille, choisissez un sac de couchage avec une bourre en fibres synthétiques, comme Thermotech, ColeThermMD et d’autres types de polyester. Les fibres synthétiques sont durables, sèchent rapidement et conservent leurs capacités gonflante et isolante quand elles sont mouillées; alors que le duvet perd sa capacité gonflante quand il est mouillé. De plus, les fibres synthétiques conservent mieux leur capacité isolante que le duvet.

Comment allez-vous transporter votre sac de couchage?

Si vous allez camper en voiture, le poids et la taille de rangement ne sont pas des facteurs importants à considérer. Mais si vous faites du vélo, de la randonnée ou du canot, vous devrez soigneusement choisir le poids et la taille de rangement de votre sac de couchage.

Prévoyez-vous attacher deux sacs de couchage ensemble?

Si oui, envisagez d’acheter des sacs ayant des indices de température différents. Quand il fait plus froid, dormez avec le sac de couchage le plus lourd sur le dessus et faites le contraire quand il fait plus chaud.