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FAQ sur les réchauds

Il faut généralement pomper de l’air plus souvent dans le réservoir des réchauds à combustible liquide ColemanMD; et quand ils sont allumés, ils produiront une flamme jaune plus longtemps si la température est sous 0 °C (32 °F).

Ces effets sont dus au réchaud et au combustible. À basse température, il faudra plus de temps au générateur pour chauffer jusqu’au point de vaporisation efficace du combustible et pour que la flamme du brûleur devienne bleue.

Le rendement des réchauds au propane ColemanMD n’est pas influencé par une température au-dessus de -18 °C (0 °F). Quand la température baisse sous -18 °C (0 °F), la chaleur maximum produite diminuera graduellement; et à -29 °C (-20 °F), le réchaud peut tomber en panne.

Une altitude supérieure à 3 000 m (10 000 pi) influencera le fonctionnement des réchauds au propane et à combustible liquide. En raison de la pression atmosphérique plus faible et de la diminution de l’oxygène à ces altitudes, vous observerez plus de flammes jaunes et moins de chaleur. Les réchauds ne fonctionneront pas efficacement.

Il est normal qu’un réchaud à combustible liquide ColemanMD produise une grande flamme jaune à l’allumage. Jusqu’à ce que le générateur soit assez chaud pour vaporiser le combustible, le brûleur produira une flamme jaune. Lorsque le générateur sera assez chaud, la flamme deviendra bleue et restera près du brûleur. Dans des conditions normales d’utilisation, cela peut prendre de 20 à 60 secondes selon la température extérieure. Plus le réchaud et le combustible sont froids, plus ce sera long. Il est important de lever le levier d’allumage sur le côté de la vanne à combustible liquide du réchaud lors de l’allumage du réchaud et de le laisser levé jusqu’à ce que la flamme du brûleur devienne bleue. Quand le levier d’allumage est levé sur la vanne, le mélange de combustible qui alimente le générateur contient moins de combustible et plus d’air que lorsque le levier est abaissé. L’utilisation de ce mélange plus pauvre en combustible à l’allumage permet au générateur de chauffer suffisamment pour vaporiser le combustible sans qu’un excès de combustible s’accumule dans le brûleur. Si, une fois que la flamme du brûleur est bleue, vous abaissez le levier et que la flamme du brûleur redevient jaune, relevez-le à nouveau pour 30 secondes supplémentaires. Une flamme jaune indique que le générateur n’est pas encore assez chaud. Pour les réchauds à combustible liquide et au propane, le bon mélange de combustible et d’air produit une flamme de brûleur bleue. Pour les réchauds à combustible liquide, l’air extérieur et le combustible du générateur sont mélangés dans le Bunsen où le générateur se branche sur le collecteur derrière et au-dessus du brûleur. Sur le collecteur, juste derrière le raccord du générateur, il y a deux trous qui aspirent l’air pour le mélanger au combustible lors de son acheminement vers le brûleur. Si l’un de ces trous ou les deux sont obstrués ou si une araignée ou un insecte pénètre dans ces trous et construit un nid ou une toile à l’intérieur du collecteur, le mélange d’air et de combustible sera incorrect et le brûleur produira une grande flamme jaune qui ne deviendra pas bleue. Sur les réchauds au propane, il y a, sous la plaque de cuisson, un tube qui va de chaque brûleur à la vanne à l’avant du réchaud. Près de l’extrémité de la vanne du tube, il y a deux trous qui aspirent de l’air pour le mélanger au combustible. Ces trous et ce tube près des trous peuvent également être bloqués par un nid ou des œufs d’insecte ou d’araignée. Le brûleur produira alors une grande flamme jaune. Pour les deux types de réchauds, la solution consiste à passer une petite brosse de nettoyage de bouteille ou de fusil, ou des cure-pipes à l’intérieur du tube pour déloger le blocage, puis à souffler sur le Bunsen ou le tube pour le dégager.

Pour les deux types de réchaud, le fait de trop remplir le réservoir de combustible peut produire des flammes excessives. Vous devez toujours remplir le réservoir sur une surface au niveau, en maintenant le générateur parallèle au-dessus de la surface. N’inclinez pas le réservoir quand vous le remplissez. À l’intérieur de l’orifice de remplissage se trouve un court goulot qui atteint l’intérieur du réservoir. Le niveau de combustible ne doit jamais dépasser le dessus de ce goulot. Si le combustible atteint l’intérieur du goulot ou s’il y en a assez pour vous obliger à incliner le réservoir pour l’empêcher de déborder par l’orifice de remplissage, le réservoir est trop plein et il pourrait déborder lors de l’allumage du réchaud. Un débordement produira de grandes flammes jaunes qui ne deviendront pas bleues.

Il y a deux causes au « claquement » des brûleurs lorsqu’un réchaud ColemanMD fonctionne ou s’éteint. La première cause est la présence de gouttelettes dans le réservoir de combustible liquide. De la condensation peut se former dans le contenant de combustible ou dans le réservoir quand un réchaud est rangé pour de longues périodes. S’il y a des gouttelettes d’eau dans le réservoir du réchaud, elles peuvent être aspirées dans le tube de combustible et d’air et, lorsqu’elles atteignent le générateur chaud et passent dans le brûleur, elles se transforment instantanément en vapeur. Cette vapeur fait augmenter la pression dans le brûleur, ce qui cause un « claquement ». Cela se produit quand le réchaud fonctionne. Pour corriger le problème, videz le réservoir et rincez-le du combustible propre pour éliminer toute trace d’eau. Remplissez le réservoir avec du nouveau combustible. La deuxième cause peut se produire sur les réchauds à combustible liquide ou au propane. Un bon mélange de combustible et d’air est nécessaire pour produire une flamme adéquate au brûleur. La cuvette du brûleur entoure les anneaux du brûleur pour contenir la flamme du brûleur. Si la cuvette du brûleur du réchaud est mal positionnée et se trouve trop près du collecteur, cela pourrait causer un « retour de flamme » au niveau du brûleur. Cela signifie que le mélange de combustible s’enflamme avant de sortir du brûleur. La flamme brûle dans le brûleur et n’atteint pas la cuvette du réchaud. Cela peut endommager le collecteur du réchaud. Si votre réchaud émet un « claquement » lors du fonctionnement et que la flamme disparaît du brûleur, éteignez le réchaud, laissez-le refroidir puis vérifiez la position et l’étanchéité de la cuvette du brûleur. Vous verrez une vis au centre du brûleur que vous pouvez desserrer pour repositionner la cuvette du brûleur sur le collecteur. Assurez-vous de bien resserrer la vis avant d’allumer le réchaud. Les réchauds à combustible liquide peuvent également subir un « retour de flamme » si l’extrémité du générateur n’est pas totalement insérée dans le collecteur ou si l’orifice du Bunsen où se branche le générateur a été endommagé. Assurez-vous que l’extrémité du générateur est complètement insérée dans le collecteur et que le réservoir de combustible est accroché à l’avant du boîtier du réchaud. Si le collecteur est endommagé à l’orifice du Bunsen, vous devrez remplacer le collecteur.

Il est normal qu’un réchaud à combustible liquide continue à brûler pendant 2 minutes après la fermeture de la vanne. Le flux de combustible est arrêté directement à la vanne derrière le bouton, mais il reste du combustible dans le générateur du réchaud. Le générateur continuera de pousser le reste du combustible jusqu’au brûleur tant qu’il en restera.

Si le réchaud à combustible continue à brûler plus longtemps que 2 minutes après son arrêt, cela indique un problème d’étanchéité de la vanne. La seule solution est de remplacer la tige de la vanne ou la vanne au complet.

Les réchauds au propane doivent s’arrêter quelques secondes après la fermeture de la vanne. Si le réchaud continue à chauffer, la vanne doit être remplacée.

Si un réchaud à combustible liquide s’allume que quelques secondes avant de s’éteindre ou si la flamme vacille, il peut s’agir de l’un des quatre problèmes suivants.

Si le réchaud ne s’allume pas ou ne s’allume que quelques secondes et qu’il n’y a pas de bruit d’air dans le générateur, c’est le signe qu’il n’y a pas de pression dans le réservoir de combustible ou que le générateur est obstrué. Assurez-vous de pomper le réservoir au moins 35 fois avant d’allumer le réchaud. Si le combustible ne circule toujours pas, essayez de nettoyer le bout du générateur. Tournez le bouton de la vanne du réchaud dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il s’arrête. Cela ferme la vanne et pousse l’aiguille du générateur dans le trou de l’embout de gaz à l’extrémité du générateur pour dé tout blocage. Dans des conditions d’utilisation normales, du carbone s’accumule à l’intérieur du générateur du réchaud. Si du carbone se détache de l’intérieur du générateur et se loge dans le trou de l’embout de gaz, le flux de combustible sera réduit ou arrêté. Si, après avoir fermé et ouvert le bouton de la vanne, il n’y a toujours pas de combustible dans le brûleur, vous devrez faire réparer le générateur du réchaud.

Si le réchaud ne s’allume pas ou ne s’allume que quelques secondes, mais que vous entendez un bruit d’air dans le générateur, c’est le signe qu’il n’y a pas assez de combustible dans le réservoir ou qu’il y a de la laque dans le tube de combustible et d’air qui empêche le combustible d’atteindre le générateur. Assurez-vous que le réservoir est au moins à la moitié avant d’allumer le réchaud. Un niveau de carburant bas peut nuire au fonctionnement du tube de combustible et d’air. S’il y a assez de combustible dans le réservoir et que le réchaud ne s’allume pas ou ne reste pas allumé, il peut y avoir de la laque dans le tube de combustible et d’air qui empêche le carburant d’être aspiré du réservoir.

Si le réchaud est rangé pour de longues périodes avec du combustible dans le réservoir, de la laque peut se former et s’accumuler dans le tube de combustible et d’air. Le tube est doté d’un petit trou au bas qui aspire le combustible et d’un trou au haut qui aspire l’air. Si le trou du bas est obstrué, le combustible passera dans le générateur et les manchons par à-coups ou pas du tout. Il est parfois possible de nettoyer le tube de combustible et d’air en vidant le combustible du réservoir et en le remplissant à moitié d’alcool dénaturé. N’utilisez pas de l’alcool à friction, car elle contient de l’eau; et ne pompez pas le réservoir ou n’ouvrez pas la vanne quand il y a de l’alcool dans le réservoir. Laissez reposer pendant 24 heures puis secouez le réservoir et videz l’alcool. Rincez le réservoir avec du combustible Coleman propre et remplissez-le de combustible frais.

Si le brûleur du réchaud vacille toujours ou s’il ne s’allume pas, vous devrez remplacer le tube de combustible et d’air.

Si vous rangez votre réchaud pour plus de deux semaines, nous vous suggérons de retirer le plus de combustible possible du réservoir pour le remettre dans son contenant. Il sera ainsi possible de réduire l’accumulation de laque dans le tube de combustible et d’air. Pour vider le réservoir de combustible, vous devrez laisser le réchaud allumé jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Vider presque tout le combustible du réservoir par l’orifice de remplissage est généralement suffisant.